CONNEXION NUMÉRIS
Le Numéris est le réseau téléphonique de France Télécom basé sur la technologie RNIS ("Réseau Numérique à Intégration de Services", en anglais ISDN). Le concept est d'intégrer, sur un même réseau de télécommunication, de la voix, de la donnée et de l'image. La réalisation technique de ce concept repose sur une évolution du réseau téléphonique actuel vers une numérisation de la ligne jusque chez l'abonné. Cette numérisation complète de la transmission permet d'obtenir des communications d'une qualité très supérieure à celle autorisée par le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) et par conséquence des débits également très supérieurs.
La "mise à jour" du réseau téléphonique analogique vers un réseau téléphonique numérique a commencé il y a une vingtaine d'années par la modernisation des centraux de commutation (autocommutateurs) et des artères de transmission entre ces centraux. La dernière étape consiste donc à raccorder l'abonné à l'autocommutateur dont il dépend par une liaison également numérique.
Le RNIS est une technologie adoptée à l'échelle planétaire. Tous les pays d'Europe, les États-Unis d'Amérique, le Canada, le Japon, Singapour, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et d'une manière générale tous les pays ayant une infrastructure moderne, disposent d'un réseau RNIS. Les différents réseaux sont interconnectés.
Le RNIS, c'est l'évolution naturelle et inéluctable du réseau téléphonique, de la même façon que les disques Laser (codage numérique) ont progressivement remplacé les disques Vinyles...
Depuis Novembre 1995, France Télécom a aligné la tarification Numéris sur celles des communications normales. Cependant seules les entreprises semblent avoir accès à cette tarification.
C'est la méthode de connexion la plus rapide en France, en effet elle nécessite un simple modem numéris et un accès numéris. Avec cette vitesse de connexion vous pouvez aussi utiliser un routeur pour partager votre accès Internet à l'ensemble de vos collaborateurs connectés au réseau de votre entreprise.
Vous pouvez utiliser un modem ou un routeur 64 ou 128 kbs pour vous connecter (de type interne ou externe). Si vous désirez vous équiper d'un modem ou d'un routeur numéris performant et bon marché.
Les formules numéris permettent aussi d'utiliser un modem RTC à 14,4 kbs, 28,8 kbs ou 56 kbs pour vous connecter (de type interne ou externe), mais nous vous recommandons toutefois d'utiliser un modèle 56 kbs afin de profiter au mieux de notre service. Les modems plus anciens ayant des vitesses de connexion inférieures sont à éviter.
Il faut avoir un adaptateur pour se connecter sur le réseau Numéris. Le débit est de 64 Kbps (128 en utilisant deux canaux) au lieu de 56 Kbps avec les modems les plus rapides.
![]() |
Terminaison Numérique
de Réseau (TNRG) installée par France Télécom chez l'abonné Numéris.
Outre la TRN elle-même, on voit la prise RJ45 et les deux prises analogique gigognes. |
La transmission de données est environ 2 fois plus rapide sur Numéris que sur une liaison téléphonique commutée classique. Mais si la liaison téléphonique commutée n'est pas de bonne qualité, l'avantage de Numéris peut être encore plus considérable. Un tableau, au bas de cette page, permet de comprendre les différences de performance entre les deux types de liaison. A tarification égale, il est donc difficile de trouver des arguments en faveur du RTC qui est moins fiable, moins rapide et par voie de conséquence c'est plus cher.
Numéris comprend :
2 prises analogiques | sur lesquelles vous allez pouvoir raccorder tout vos appareils analogiques : Fax, modem RTC, téléphone, Minitel, etc... |
1 prise RJ45 | sur laquelle vous allez pouvoir raccorder votre adaptateur RNIS : carte Gazel, modem Numéris USBooster 128. |
2 lignes à 64 Kbps |
|
Le Numéris est à ce jour l’offre la plus intéressante d’un point de vue rapport qualité/prix. Deux lignes sont connectées simultanément avec une qualité de 64 ou 128 Ko.
D'abord parce que chacun, ou peu s'en faut, dispose d'une ligne téléphonique et peut l'exploiter immédiatement. Pour transformer son accès RTC en un accès Numéris, il faut contacter son agence France Télécom ou un agent Numéris agréé. Même si la démarche est simple, bon nombre d'usagers ne l'effectuent pas, par simple méconnaissance des avantages de Numéris. Certains pensent encore, à tort, que les frais d'installation, d'abonnement ou de communication sont élevés, ou encore que les équipements Numéris sont chers ou difficiles à configurer. C'était vrai au début des années 90, cela ne l'est plus du tout en 1999. En termes économiques, Numéris est aujourd'hui nettement plus avantageux que le réseau téléphonique commuté classique.
Certains pays ont pris une avance considérable pour ce qui est du passage au tout numérique, l'Allemagne notamment. En France, la migration des professionnels du réseau téléphonique commuté vers Numéris est déjà massive. Celle des professions libérales est bien amorcée. Celle des particuliers vient de commencer avec le lancement de l'offre Numéris Itoo à l'automne 1998. Ce mouvement se poursuivra et s'accélèrera, c'est inéluctable, car il obéit à une logique de modernisation et de compétitivité. Investir dans un modem RTC aujourd'hui, c'est aller à contresens de l'évolution technologique et c'est un non-sens économique.
Les coûts de communication sur Numéris et sur le réseau téléphonique classique sont les mêmes, que ce soit pour le trafic téléphonique (service téléphonique) ou le trafic données (service numérique). Dans les deux cas, la tarification est basée sur l'unité télécom (UT), dont la cadence dépend de l'heure et de la distance, ainsi que des modulations horaires.
Comparaison
des tarifs d'installation et d'abonnement
Comparaison
des tarifs d'utilisation
France Télécom propose plusieurs offres d'abonnement à Numéris correspondant aux différents besoins des usagers. Nous les présentons ici, en essayant d'être à la fois concis, clairs et précis. Nous apportons notamment, en tant que partenaire de France Télécom, quelques observations qui découlent de notre expérience et de notre contact avec les usagers. Cette expérience vous aidera, nous en sommes convaincu, à déterminer le type d'abonnement Numéris qui vous convient le mieux.
Numéris Itoo (particuliers)
L'accès de base isolé (professionnels)
Numéris Duo (professionnels)
Groupement d'accès de base (professionnels)
Accès primaire (professionels)
Adresses Utiles
www.francetelecom.fr – Offre de service Numéris de France Télécom ( Français )
Débit réel d'une ligne téléphonique commutée classiqueLors de l'utilisation d'un modem analogique sur une ligne téléphonique commutée, le débit constaté est généralement largement inférieur au débit annoncé. Explications techniques : 1 - Le débit annoncé tient parfois compte d'un algorithme de compression. Or, la compression n'est pas toujours activable et son efficacité dépend des données transmises. Pour l'évaluation des performances d'un matériel, il faut donc se référer au débit réel, hors compression. 2 - Lorsque la liaison téléphonique est de mauvaise qualité, le modem effectue automatiquement un repli sur une vitesse de transmission inférieure. On passe ainsi sans s'en apercevoir de 28 800 à 14 400, voire 9 600 bps (débit minimum généralement garanti par France Télécom). 3 - Certains bruits de fond de la ligne téléphonique génèrent des erreurs de transmission qui doivent être corrigées. Des données doivent être réémises, ce qui affecte le débit. 4 - Le mode asynchrone habituellement utilisé par les modems analogiques implique l'utilisation de bits de contrôle (stop, fin, parité...) pour chaque octet transmis. Environ 20% du débit sert ainsi au contrôle. 5 - Les revues d'informatique ont largement commenté les limitations des protocoles dit 56 K. Ces limitations sont de plusieurs types :
Les protocoles dit 56 K sont donc en grande partie des annonces marketing dans la guerre d'arrière-garde que se livrent les constructeurs de modems RTC, et ils n'offrent pas les avantages de Numéris. |
Débit réel d'une ligne Numéris1 - Le débit annoncé par canal, 64 Kbit/s (64 000 bps), est un débit hors compression. 2 - Le débit est garanti par France Télécom (pas de repli sur une vitesse inférieure). 3 - Sur les liaisons numériques, les erreurs sont rarissimes : le débit n'est donc pas affecté par des corrections. 4 - On utilise généralement sur les liaisons numériques un mode synchrone (moins de 3% du débit sert au contrôle). 5 - En groupant les deux canaux B de la ligne Numéris, on obtient une communication à 128 Kbit/s (128 000 bps). Cette vitessse se vérifie quel que soit le type de communication (poste à poste, ou abonné-fournisseur d'accès à Internet) et quel que soit le sens de la transmission de données |
Comparaison
des tarifs d'installation et d'abonnement
(même
configuration et niveaux de services équivalents)
Tarifs en FF/TTC |
Lignes RTC |
Numéris ITOO |
Installation |
610 |
597 |
Abonnement mensuel |
191 |
169 |
* sur la ligne réservée au téléphone, les options suivantes ont été incluses : Signal + Transfert d'appel et présentation du numéro de l'appelant (+25F)
** sur la ligne réservée à Internet, l'option Primaliste Internet a été incluse (+10F)
Comme vous pouvez le constater, à
configurations et niveaux de services comparables, Numéris Itoo s'avère plus économique que le
RTC.
Comparaison
des tarifs d'utilisation
(connexion à Internet)
Le RTC donne droit à une réduction de 50% (Primalist
Internet) de 22h00 à 8h00
Numéris Itoo donne droit à 40
% de réduction sur les communications
Internet locales pendant les heures de tarif réduit.
RTC |
8h |
19h |
22h |
Lundi au Vendredi |
16,8 |
8,4 |
4,17 |
Samedi et Dimanche |
8,4 |
8,4 |
4,17 |
ITOO |
8h |
19h |
Lundi au Vendredi |
16,8 |
5,23 |
Samedi et Dimanche |
5,23 |
5,23 |
Tarifs TTC/heure
au 11/6/99 donnés à titre indicatif.
Il vous appartient de vérifier les tarifs auprès de France Télécom.
L'un des intérêts de Numéris
Itoo, c'est la possibilité de se connecter à Internet au tarif le
plus bas dès 19h00 les jours de semaine, et tout le week-end.
Alors qu'en RTC, il est nécessaire d'attendre 22h00 et ce quel que soit le
jour.
A noter aussi :
Numéris Itoo bascule automatiquement
à -40% alors qu'en RTC, si vous vous êtes
connecté en plein tarif, vous devez vous déconnecter et vous reconnecter pour
bénéficier des -50% de 22h00.
Comparaison
des performances
(connexion à Internet)
RTC (avec modem 56 K) |
ITOO |
|
Etablissement de la connexion |
env. 30 secondes |
2 à 3 secondes |
Vitesse de réception (bps) |
45 000 maxi |
64 000 |
Vitesse d'émission (bps) |
33 600 maxi |
64 000 |
Contrôle d'erreurs |
-20% |
-5% |
Risque de déconnexion |
oui |
non |
Renégociation
de la vitesse en cas de ligne de mauvaise qualité |
oui (repli sur vitesses inférieures) |
sans objet |
Numéris Itoo est l'offre RNIS réservée aux particuliers. Techniquement cette offre est à rapprocher de l'offre Numéris Duo des professionnels dont elle reprend les caractéristiques principales.
Numéris Itoo offre un grand confort. Le particulier bénéficie
en effet de 2 lignes numériques qui lui permettent notamment de:
- passer ou recevoir un appel tout en surfant sur l'Internet à 64 Kbs.
- passer ou recevoir 2 appels en même temps.
Numéris Itoo inclut de base trois services: le Signal d'Appel, la Présentation du numéro, le Transfert d'Appel..
Numéris Itoo permet de cumuler les réductions : 40 % de réduction sur les communications Internet locales, en semaine de 19 h à 8 h, le week-end à partir du samedi 12 h et les jours fériés. La réduction sur les communications Internet locales est cumulable avec le tarif réduit. Ainsi, une heure de communication Internet revient à 5,23F TTC en France métropolitaine.
Clientèle : les particuliers désireux de se connecter à Internet en profitant d'une plus grande vitesse et en conservant la disponibilité de leur ligne téléphonique.
Tarif de l'abonnement mensuel au 10 février 1999 : 140,13 F HT (169 F TTC)*
L'accès de base Numéris comprend deux canaux B et un
canal D. Il comporte une interface S0 permettant de raccorder jusqu'à 5
terminaux numériques (cartes, boîtiers, télécopieurs, téléphones...).
Chaque canal B peut véhiculer la voix ou des données à 64 000 bps. Les deux
canaux B d'un accès de base Numéris peuvent être utilisés simultanément,
indépendemment ou regroupées en une voie logique. Cela signifie qu'à un
instant donné, on peut avoir une connexion à 64 000 bps, deux connexions indépendantes
à 64 000 bps ou une connexion à 128 000 bps.
Le canal D est quant à lui principalement utilisé pour le transport de la
signalisation RNIS (ce qui est transparent pour l'usager). Mais il peut aussi
servir, moyennant abonnement, pour accéder au réseau Transpac à 9 600
bps en protocole X25 .
Clientèle : petites entreprises ou départements d'entreprises souhaitant disposer de deux lignes de télécommunications performantes pour la transmission de la voix et des données (accès à Internet, transfert de fichiers, télémaintenance, connexion de postes isolés au réseau d'entreprise...).
Tarif de l'abonnement mensuel au 10 février 1999 : 182 F HT*
Observations : les équipement analogiques (Minitel, téléphones, télécopieurs) ne possèdent pas d'interface S0 et ne peuvent donc pas être raccordés directement à un accès de base Numéris. La gamme des cartes Numéris Gazel et les boîtiers USBooster 128 permettent de pallier à cet inconvénient en regroupant toutes ces fonctions sur un PC. Autres possibilités : s'équiper d'un téléphone et/ou d'un télécopieur numérique (qui offrent un grand confort d'utilisation), ou s'orienter vers l'abonnement Numéris Duo (voir ci-dessous).
Numéris Duo est un accès de base Numéris (2B+D)
comportant non-seulement une interface S0 (permettant de raccorder jusqu'à 5
terminaux numériques), mais aussi une interface pour les équipements
analogiques (permettant de raccorder les anciens téléphones et télécopieurs
par le biais de leur prise gigogne). A l'abonnement Numéris Duo correspondent
3 numéros de téléphone : un pour les équipements numériques et deux pour
les équipement analogiques.
Pour le reste, les caractéristiques de Numéris Duo sont en tous points
identiques à celles de l'accès de base, avec la possibilité de deux
connexions simultanées et un débit total de 128 000 bps.
Clientèle : les petites entreprises, télétravailleurs, professions libérales et travailleurs indépendants désireux de se connecter à Internet. Numéris Duo permet de disposer de deux lignes de télécommunications performantes pour la transmission de la voix et des données (accès à Internet, transfert de fichiers, télémaintenance, connexion de postes isolés à un réseau d'entreprise...), tout en préservant les équipements analogiques existants (Minitel, télécopieur, téléphone, modem RTC). On peut ainsi résilier l'ancien abonnement téléphonique devenu inutile.
Tarif de l'abonnement mensuel au 10 février 1999 : 197 F HT*
Il est possible de grouper plusieurs accès de base, chacun ayant les mêmes caractéristiques qu'un accès de base isolé (2B+D). On peut ainsi déterminer une capacité de communication correspondant exactement aux besoins d'une petite ou moyenne entreprise. Un autocommutateur (PBX) raccordé au groupement d'accès de base permet au personnel de l'entreprise d'être connecté à Numéris à travers des postes téléphoniques classiques, des postes numériques, télécopieurs, Minitel et terminaux informatiques.
Clientèle : entreprises souhaitant disposer d'un petit standard téléphonique et accéder à Numéris
Tarif de l'abonnement mensuel au 10 février 1999 : 91 F HT par canal B*
L'accès primaire, appelé aussi interface S2, est composé de 15, 20, 25 ou 30 canaux B d'un canal D à 64 000 bps. Les canaux B ont les mêmes caractéristiques que dans le cas de l'accès de base. Les accès primaires peuvent être groupés entre eux et sont destinés à être raccordé à des PBX de grande capacité.
Clientèle : entreprises ayant besoin d'installations téléphoniques et de communication de moyenne ou grande capacité
Tarif de l'abonnement mensuel au 10 février 1999 : 91 F HT par canal B*